logo logo

Octobre 2015

EN CE MOMENT DANS L’AIROuf ! On respire mieux, il n’y a plus guère de pollens allergisants dans l’air à Genève, à part de faibles concentrations de pollens d’ambroisie  et d’armoise,  et peu de patients y sont allergiques.C’EST UNE ALLERGIE OU UN RHUME ?Vous avez une rhinite, les yeux, le nez qui coulent ? Comment différencier le rhume banal de la rhinite allergique ?D’abord, le rhume est aigu et ne dure que quelques jours. On a des sécrétions tout le temps, même la nuit. Il répond bien aux petits traitements de confort (paracétamol, spray nasal, fumigations).L’allergie par contre, ne s’arrête pas au bout de quelques jours :

  • Avec l’allergie aux pollens, de février à fin juin, on éternue lorsque l’on est à l’extérieur, les yeux et le nez coulent. Les anti-histaminiques aident, et les symptômes diminuent dès que l’on se retrouve à l’intérieur, fenêtres et portes closes.
  • L’allergie perannuelle (causée par les acariens, le chat, le chien, le cheval ou autres animaux domestiques) dure, comme son nom l’indique, toute l’année.  Donc toute l’année, vous avez le nez, les yeux qui démangent et/ou qui coulent, ou le nez bouché en permanence. Les symptômes sont plus forts la nuit (acariens dans le lit), les patients ont souvent du mal à respirer la nuit à cause de l’écoulement postérieur et souffrent de fatigue. Lors du contact direct avec l’animal auquel ils sont allergiques, ils ont une crise d’éternuements ou d’asthme, parfois aussi des démangeaisons ou des rougeurs sur le corps.

VOUS AVEZ ATTRAPE UN RHUMELes rhumes sont malheureusement de retour, sans rapport avec les allergies. Le rhume n’est pas une maladie grave, mais difficile d’y échapper. Voici quelques conseils préventifs :

  • Lavez-vous les mains fréquemment surtout si vous venez de faire un trajet en bus, tram ou train. Apprenez à vos enfants à en faire de même avant et après l’école.
  • Limitez les contacts (toucher, bise) avec des personnes malades. En cas de contact, ne touchez pas votre visage (le virus se loge très vite dans vos cavités nasales, et c’est parti pour le rhume!)
  • Température idéale du logement : entre 18° et 20°C. Aérez souvent les pièces, même en hiver.
  • Faites une cure de vitamine C (agrumes, les kiwis, poivrons, brocolis) et repos préventif pour bien se préparer au changement de saison.

Si le rhume est là, patience ! Il ne dure en général pas plus d’une semaine. Utilisez des mouchoirs en papier, à jeter. Protégez votre entourage en toussant ou éternuant avec la main devant la bouche. lavez-vous régulièrement les mains pour ne pas transmettre vos microbes. Nettoyez quotidiennement votre nez avec des sprays d’eau de mer ou de sérum physiologique. Buvez (eau, tisanes, thé) abondamment. Dormez la tête surélevée. On peut aussi faire des fumigations pour dégager les sinus. Attention aux sprays anti-rhume vendus sans ordonnance ! Ils peuvent causer une accoutumance et un rhume chronique. Pas plus de 4-5 jours !Si le rhume dure nettement plus d’une semaine et que vous n’êtes pas sûr qu’il n’y ait pas aussi une allergie là derrière… Il faut consulter votre médecin-allergologue.COMMENT AVEZ-VOUS PASSE CET ETE ?Avez-vous noté une diminution ou une augmentation de vos symptômes ? Sont-ils devenus chroniques ? Si vous êtes partis en vacances, cela a-t’il influencé vos symptômes ?Si les pollens vous ont gêné, c’est le moment de mettre en place un traitement correct de votre rhume des foins, de votre asthme, de vos conjonctivites et éternuements du printemps. Si vous attendez trop longtemps, nous ne pourrons pas vous traiter préventivement avant les prochains pollens, qui arrivent déjà fin janvier… pensez-y.QUELLE EST LA BONNE PÉRIODE POUR S’OCCUPER DE SES ALLERGIES ?On peut commencer un traitement à tout moment de l’année.L’automne est une bonne période si l’on doit commencer une désensibilisation, car nous pouvons ainsi finir l’induction (=la phase d’accoutumance au vaccin) avant Noël, et ainsi rapidement passer à une phase bien plus facile à gérer (vaccins de rappel une fois par mois seulement) dès le début de l’année. 

bottom

Comments are closed.

bottom