logo logo

Allergie

Une allergie est une réaction immunitaire « anormale », médiée par des anticorps de type IgE, provoquant la libération de médiateurs (immunologiques, histamine) au niveau d’un organe cible (nez, yeux, bronches, peau, système digestif) lors de la ré-exposition à un allergène.

Réactions allergiques immédiates (IgE médiées), anaphylaxie

 Les réactions immédiates (aiguës) sont médiées par les IgE (synthétisées par les lymphocytes B) et surviennent dans les minutes suivant l’exposition. La gravité dépend du degré de sensibilité et de l’organe touché. Par exemple l’exposition aux poils de chat ou aux pollens peut induire une rhinite, une conjonctivite mais également une crise d’asthme pouvant être sévère. L’urticaire aiguë allergique est également une réaction de type immédiate.

 Les réactions graves sont caractérisées par les chocs anaphylactiques (dyspnée, perte de connaissance), typiquement lors de l’exposition aux venins d’hyménoptères (guêpes, abeilles), aux aliments, ou à certains médicaments (pénicilline).

 Réactions allergiques tardives (cellulaires)

Les réactions tardives sont médiées par les lymphocytes T (cellules de l’immunité) et les macrophages (présentation de l’antigène). La lésion caractéristique en est l’eczéma de contact. Les IgE n’interviennent pas dans le processus. Ces réactions sont pénibles, apparaissent lentement (plusieurs jours), mais ne sont pas dangereuses.

bottom

Comments are closed.

bottom