logo logo

Chien

Allergie au chien

L’allergie au chien est causée par la présence de l’allergène des poils et salive des chiens (allergène « Can d1″). C’est une allergie pouvant induire les mêmes symptômes que les chats, soit de la rhinite, de la conjonctivite, des asthmes aigus ou chroniques et de l’urticaire de contact. Toutefois il est plus facile d’éviter le contact avec le chien et cet allergène ne se présente pas partout dans les habitations (non ubiquitaire).

  • Traitement médicamenteux: des médicaments peuvent être donnés selon la gravité des symptômes. L’asthme est un symptôme grave qui doit être dépisté et traité en conséquence.
      • Pour les symptômes aigus occasionnels (par exemple enfant allergique en visite chez ses grands-parents qui ont un chien), un traitement quelques minutes avant l’exposition ou pendant l’exposition, est généralement suffisant (anti-histaminiques topiques ou systémiques, bronchodilatateur de courte durée d’action).
      • Pour les symptômes chroniques, un traitement de fond de l’asthme, de la rhino-sinusite et de la conjonctivite est indispensable.
  • Traitement curatif : en cas de gêne importante ou d’asthme, il faut traiter de façon plus générale, et désensibiliser laa personne aux phanères de chien de façon permanente.
bottom