logo logo

Dermatite Atopique

Définition

C’est une inflammation de la peau (dermatite) sur un terrain allergique (atopie).

La dermatite atopique (inflammation cutanée), débutant fréquemment dans l’enfance n’est pas une allergie de contact, mais un eczéma de type constitutionnel.

Le nom de dermatite « atopique » est donné car les patients concernés sont atopiques (génétiquement prédisposés) et ont des IgE totales élevées. Les IgE ne sont pas responsables des symptômes de l’eczéma.

Les patients souffrant de dermatite atopique ont par conséquence une tendance élevée à développer d’autres allergies IgE médiées et doivent bénéficier de mesures préventives adéquates.

Symptômes de la Dermatite Atopique

Eczéma plus ou moins étendu, se manifestant par :

  • lésions érythémateuses, squameuses, suintantes
  • rougeurs, démangeaisons
  • épaississement de la peau (lichénisation)
  • déshydratation cutanée et lésions de grattage (excoriation)

Les lésions peuvent coexister dans le temps ou se succéder.

 Causes de la Dermatite Atopique

La cause principale est l’hérédité. La tendance à la Dermatite Atopique (DA) est transmise génétiquement et augmente si l’un ou les 2 parents sont eux-mêmes atopiques.

Dans certains cas des aliments sont incriminés, en tant que facteurs aggravants, typiquement les protéines bovines (lait de vache). Lorsque les enfants concernés consomment du lait de vache, ils font des poussées d’eczéma. Le traitement consiste en des mesures diététiques (allaitement, lait avec protéines hydrolysées).

Il faut savoir qu’une DA tend facilement à se compliquer d’une Dermite de Contact (DC), car la barrière cutanée étant lésée, les allergènes entrent plus facilement en contact avec le système immunitaire.

Traitement de la Dermatite Atopique

Le traitement consiste essentiellement en une réhydratation cutanée et en l’application de corticostéroïdes en fonction des symptômes.Les infections de la peau sont traitées de façon concomitante.En cas de nécessité, il faudra éviter les protéines bovines (lait de vache).A noter que lorsque les patients avec DA sont également allergiques aux acariens, l’éviction des acariens et le traitement de l’allergie aux acariens peut améliorer la DA (qui nécessitera alors moins de corticoïdes). 

bottom

Comments are closed.

bottom