logo logo

Juillet-Août 2014

QUE SE PASSE-T’IL EN CE MOMENT AU NIVEAU DES ALLERGIES ?Nous voici enfin en été mais il y a toujours beaucoup de pollens qui ont un fort pouvoir allergisant: surtout des graminées et des céréales, avec de forts pics en juin, à peine diminués lors des pluies d’été et favorisés par le soleil.Que sont les graminées exactement ? Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, sauvages ou cultivées, avec de longues feuilles étroites comme des herbes, insérées sur la tige ou en touffes, parfois de grande taille. Nous les rencontrons un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les bords de route, les champs cultivés, en montagne autant qu’en plaine. Leur pouvoir allergisant est amoindri en bord de mer.Les céréales font des réactions croisées avec les graminées.Font partie de la famille des graminées  : les fourrages et foins, les ray-grass, l´ivraie, les pâturins, les pucinellia, les bromes, les canches, les houlques, les agrostis, l´oyat des dunes, les fléoles, les vulpins, les roseaux,  le stipa, l´herbe des pampas, etc.Font partie de la famille des céréales : le blé, le seigle, l´orge, l´avoine,  le millet, etc.Que faire contre les symptômes ?Si vous constatez de nouveaux symptômes ou une augmentation de symptômes de rhume des foins (éternuements, démangeaisons ou écoulements des yeux ou du nez), il est temps de reprendre contact avec nous pour vos médicaments pour la saison des pollens et pour déterminer si une désensibilisation est nécessaire.Pour les patients qui suivent déjà une désensibilisation contre les pollens chez nous, le seul changement sera une diminution de leur dose de vaccination allergique qui sera décidée selon la date de sortie des pollens contre lesquels ils sont vaccinés.Quels autres conseils pouvons-nous vous donner ?

  • A la maison : évitez de faire sécher votre linge dehors, n’aérez pas trop longuement l’appartement. Eventuellement placez une moustiquaire aux fenêtres (diminue le passage des pollens).  Lavez vos cheveux le soir (pour éviter que le pollen ne pénètre dans vos yeux la nuit et perturbe votre sommeil)
  • Au jardin : désherbez votre jardin de ses mauvaises herbes et graminées, gardez votre pelouse tondue à raz
  • En déplacement : Tâchez de garder les vitres de la voiture ou du train fermées le plus possible lors de déplacements
  • Dehors : Renoncez  temporairement au jogging, vélo en cette saison. Portez des lunettes de soleil ; les verres de contact sont également connus pour apporter une certaine protection.
  • Ballades/Vacances : pensez à consulter le bulletin pollinique avant de partir, et gardez vos médicaments à portée de main en cas de crise (anti-histaminique, gouttes pour les yeux et/ou nez, etc.)
bottom

Comments are closed.

bottom