logo logo

Génétique et Environnement

Les allergies peuvent commencer à tout âge. Dans certains cas, elles s’estompent lors du passage à l’âge adulte, mais cela n’est pas une règle, surtout dans les familles dont plusieurs autres membres sont allergiques.

Souvent, les enfants héritent du même profil allergique que leurs parents, avec une évolution similaire, voire plus importante.

L’augmentation ces 30 dernières années du nombre d’allergies, s’explique par une cause environnementale, pour l’instant non clairement élucidée.

Les virus semblent avoir un effet protecteur, car il semble que les enfants ayant des frères et sœurs plus âgés deviennent moins allergiques, suite à une plus grande exposition aux virus dans leur enfance.

La pollution, bien que souvent suspectée, n’a pas été clairement démontrée comme augmentant l’incidence des allergies. En effet, l’incidence (nombre d’allergies) est la même dans les villes que dans les campagnes et ne change pas selon le degré de pollution. Toutefois la pollution peut clairement aggraver une allergie déjà présente (augmentation des difficultés respiratoires en particulier).

Il existe également des évidences montrant que l’allaitement maternel serait protecteur contre le développement des allergies, mais cette notion n’est pas clairement démontrée dans la littérature médicale.

bottom

Comments are closed.

bottom