logo logo

Latex

ALLERGIE IMMEDIATE AU LATEX

Le latex naturel brut (caoutchouc), provient de la sève de l’Hevea brasiliensis. La production de latex se trouve surtout en Asie du Sud-Est. Lors de la fabrication de latex souple (gants, etc.), des surfactants et des accélérateurs de la vulcanisation sont ajoutés, puis les gants sont trempés dans de l’amidon de maïs (talc).L’allergie immédiate au latex est une réaction IgE-médiée contre les protéines du latex, pouvant être très dangereuse, voire fatale (anaphylaxie).L’on constate depuis quinze ans, une augmentation de l’incidence de l’allergie au latex, qui est actuellement un problème de santé publique.Cette allergie concerne surtout :

  • les patients multi-opérés (malformations uro-génitales, neurologiques)
  • le personnel hospitalier et de laboratoire
  • les travailleurs utilisant des gants en caoutchouc (nettoyage, grandes surfaces)
  • le personnel des manufactures de caoutchouc.
  • Le latex se trouve aussi dans les ballons, les préservatifs, les tétines et jouets pour bébés.

Bon à savoir : l’arbre Ficus Benjamina que l’on trouve facilement dans nos maisons a des allergènes communs avec le latex et représente donc un facteur de risque lors d’exposition prolongée.  Il peut provoquer des rhinites.Quels sont les symptômes ?L’allergie immédiate, médiée par des IgE spécifiques contre les protéines de latex, est responsable de symptômes, soit lors du contact direct muquo-cutané avec les protéines du latex naturel, soit lors de l’inhalation ou déglutition des protéines du latex aéroportées par le talc (l’amidon de maïs est volatile et transporte les protéines du latex).Les symptômes surviennent dans les minutes suivant l’exposition et vont de la rhino-sinusite, la conjonctivite, l’asthme, l’urticaire, l’angio-œdème, à la réaction anaphylactique. Les réactions systémiques lors d’interventions chirurgicales, dentaires ou d’examens gynécologiques (port de gants en latex) peuvent être fatales. Se méfier également des réactions aux préservatifs ou aux ballons (de baudruche)Le latex de bonne qualité (préservatifs) libère moins de protéines. Il est donc moins allergénique.Le latex dur est très peu allergisant.

Syndrome d’allergie orale croisée latex-fruits

Il s’agit d’un syndrome d’allergie orale croisée avec prurit, urticaire angio-œdème local, pouvant se compliquer de symptômes systémiques.Les symptômes ont lieu dès le contact des fruits avec la muqueuse buccale.Les fruits incriminés sont les avocats, la banane, le kiwi, la châtaigne, l’ananas, les figues, etc., cette liste s’allongeant chaque jour.En effet, ces fruits contiennent des protéines de même structure que celle du latex.

Allergie retardée

ou eczéma de contact au latex

Il s’agit essentiellement d’un eczéma de contact, survenant plusieurs jours après la ré-exposition aux objets en latex. Cet eczéma de contact est dû essentiellement aux agents ajoutés au latex (surfactants, accélérateurs, etc…)Il ne s’agit pas d’une allergie immédiate aux protéines du latex; en conséquence les réactions ne sont pas dangereuses, toutefois elles peuvent être très gênantes. Le diagnostic se fait par des patch-tests cutanés avec les différentes substances mentionnées.L’atteinte des mains est fréquente.

Traitement de l’allergie immédiate au latex

  • Le traitement consiste en l’éviction stricte du latex et du ficus benjamina (y compris dans les jouets et tétines de bébés).
  • Les divers symptômes, tels l’urticaire, l’angio-œdème, la rhinite, la conjonctivite, l’asthme et le choc anaphylactique, sont à traiter en fonction.
  • En cas d’intervention chirurgicale, les chirurgiens doivent porter des gants en vinyle.
  • Les préservatifs et gants utilisés doivent être en vinyle
  • Le patient doit porter un passeport d’allergie et une trousse d’urgence sur lui.

Traitement de l’Allergie Orale Croisée (SAOC) latex-fruits

  • Le traitement consiste en l’éviction stricte du latex et des fruits incriminés
  • Les divers symptômes, tels l’urticaire, l’angio-œdème, la rhinite, la conjonctivite, l’asthme et le choc anaphylactique, sont à traiter en fonction.
  • Le passeport d’allergie et la trousse d’urgence sont à conserver sur soi.

Traitement de l’eczéma (allergie retardée) au latexLe traitement consiste en l’éviction du latex (en principe les gants) ainsi qu’un contrôle médicamenteux de l’eczéma (prescrit par votre médecin) :

  • Eviter le contact (porter des gants en vinyle)
  • Hydrater la peau des mains
  • Si nécessaire : corticoïdes topiques

Professionnels concernés par l’usage du latexS’il s’agit d’un problème professionnel, une déclaration d’allergie au latex (immédiate ou retardée) à l’assurance-accidents doit être faite par l’employeur, suivie d’une déclaration d’inaptitude et une aide à la reconversion si l’exposition sur le lieu de travail ne peut pas être évitée.

bottom

Comments are closed.

bottom