logo logo

Mai 2019

Pollens sur smartphone ou PC

Un site qui peut vous intéresser pour connaître les mesures de pollens de la semaine précédente:

https://www.pollenundallergie.ch/infos-sur-pollens-et-allergies/informations-polliniques/donnees-polliniques/?oid=1831&lang=fr&pflanzenartId=5&messstationId=11&startDatum=2019-04-15

Et sur smartphone, vous pouvez consulter l’application MeteoSwiss qui donne de bons conseils et une mesure régulière des pollens dans votre région.

Pollens dans l’air

  • Nous sommes en pleine pollinisation du BOULEAU, avec de forts pics de pollens, notamment à Pâques. Sont aussi apparus les pollens de charme, frêne, chêne, platane , mais en quantités bien plus modestes.
  • Principaux symptômes : yeux qui coulent, qui démangent et qui sont rouges, irrités, parfois collés le matin au réveil; le nez (démangeaisons, nez bouché ou qui coule excessivement); une gêne respiratoire parfois sévère (asthme).
  • En cas de forte gêne, limitez les activités en plein air, préférez la voiture si possible pour vos déplacements. Pensez à porter des lunettes (soleil) et une écharpe, cela vous protègera un peu à l’extérieur.
  • Évitez de faire rentrer les pollens dans votre domicile ! Ne faites pas sécher vos habits et draps à l’extérieur, ils seraient fortement exposés aux pollens avant d’être rangés dans vos armoires ou mis sur votre lit… Gardez les fenêtres fermées, bannissez les bouquets ou plantes qui contiennent de très jolies branches d’arbres (noisetier tordu par ex.) et qui pourraient déclencher des crises d’asthme.

Virus

  • Encore beaucoup de viroses (rhume, toux, pharyngite) circulent en ce moment. Les soins préventifs (vitamines, citron) ne suffisent évidemment pas lorsque la maladie s’est déclarée, et il faut absolument traiter correctement vos viroses, avec des médicaments appropriés que vous pouvez obtenir en pharmacie ou que votre généraliste peut vous prescrire.

Votre traitement contre les pollens

  • Les doses de désensibilisation contre les pollens ont été adaptées en raison de la saison pollinique débutante. Cette précaution continue jusqu’à la fin des pollens, soit à la fin de l’été.
  • Pensez à nous demander une ordonnance pour soulager votre gêne en cas de pics de pollens. L’ordonnance vous est proposée par précaution, gratuitement, pour vous éviter d’avoir un souci lors de vos déplacements le weekend ou lors des jours fériés, lorsque justement aucun médecin n’est disponible.

Votre traitement contre les acariens, le chat ou le chien

Non concernées par les changements climatiques, ces désensibilisations continuent selon leur protocole normal.

Dates importantes

Le cabinet sera fermé pour vacances du 30 mai 2019 au 13 juin 2019

bottom

Comments are closed.

bottom