logo logo

Mars 2017

Pollens dans l’air

Fin février, les premiers pollens de noisetier et d’aulne sont apparus, avec plus de deux semaines de retard sur la normale saisonnière. Leur concentration est devenue forte depuis quelques jours, grâce au retour du soleil et de la bise, mais devrait commencer à baisser la semaine prochaine.La floraison du frêne commence également ces jours-ci dans notre région. Au 16 mars, les concentrations de pollens dans l’air à Genève sont décrites comme encore faibles pour le frêne, et moyennes à fortes pour le noisetier, l’aulne, le cyprès, l’orme, l’if et le peuplier.

Le bouleau qui, comme le frêne, est fortement allergisant, devrait fleurir déjà la semaine prochaine dans notre région, à moins d’un changement de climat. Si le temps reste doux et ensoleillé, il est probable que nous connaîtrons des pics de pollens d’arbres hautement allergisants dans les deux prochaines semaines.

Même en cas de retour du froid, la pollinisation a commencé et se déroulera comme d’habitude, avec des diminutions en cas de pluie et des augmentations en cas de temps sec et chaud.Un grand nombre de viroses (rhumes, toux, pharyngites) sont également encore très présents en ce moment. Les soins préventifs (vitamines, citron) ne suffisent évidemment pas lorsque la maladie s’est déclarée, et il faut absolument traiter correctement vos viroses, avec des médicaments appropriés que vous pouvez obtenir en pharmacie ou que votre médecin peut vous prescrire.

Votre traitement contre les pollens

Nous avons baissé les concentrations d’arbres dans votre désensibilisation, pour vous éviter toute gêne. Les pollens de graminées ne sortant qu’en mai-juin, ce sera à ce moment-là que nous baisserons aussi ces extraits de désensibilisation.Pensez à nous demander une ordonnance pour soulager votre gêne durant les pics de pollens qui ne manqueront pas de se produire dans les semaines à venir. L’ordonnance vous est proposée par précaution, gratuitement, pour vous éviter d’avoir un souci lors de vos déplacements le weekend ou lors des jours fériés, lorsque justement aucun médecin n’est disponible.

Votre traitement contre les acariens, le chat ou le chiens

Non concernées par les changements climatiques, ces désensibilisations continuent selon leur protocole normal.

Votre traitement est terminé, que faire ?

Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous avant Pâques pour votre spirométrie de contrôle et votre ordonnance de médicaments en cas de crise.

Fermeture du cabinet à Pâques

Le cabinet sera fermé à partir du 11 avril 2017 à midi, jusqu’au 3 mai à 15h.

bottom

Comments are closed.

bottom