logo logo

FAQ

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

Comment se passent les rendez-vous de désensibilisation?

Vous venez une fois par semaine pendant la période d’induction, ensuite une fois toutes les 4-5 semaines, pour maintenir la dose d’entretien du vaccin contre vos allergies.  Ne vous en faites pas, on peut toujours adapter le traitement en fonction de vos obligations professionnelles ou personnelles.

De notre côté, nous faisons notre maximum pour vous prendre rapidement dès votre arrivée. Si vous ne venez pas à l’heure prévue mais quand même pendant nos horaires, nous trouverons toujours une solution. Votre temps est important à nos yeux.

Ce vaccin est-il dangereux pour ma santé?

Non, les extraits de désensibilisation sont fabriqués en laboratoire, c’est très contrôlé. Tout est parfaitement stérile, dosé précisément, standardisé. Il n’y a pas d’effets secondaires causés par la vaccination, hormis les réactions locales (inflammation, granulome) qui se résorbent rapidement en principe.

Pour éviter tout risque de réaction allergique, les doses sont augmentées très lentement, avec un maximum de précautions (on vous garde 30 minutes en surveillance après l’injection, on vérifie que vous n’avez pas de réaction avant de vous laisser repartir à vos occupations, etc.).

Les injections sont-elles douloureuses ?

Non, les injections sont sous-cutanées, peu profondes, les aiguilles sont les plus fines du marché (30G). On pique doucement, dans l’arrière du bras, pas dans une veine ni un muscle. Donc en fait, la piqûre elle-même n’est pas pénible.

Dans les heures ou jours qui suivent, il peut arriver que l’on ait une sensation locale un peu gênante, comme souvent après un vaccin. Du froid, un anti-histaminique ou un antalgique léger suffisent normalement pour diminuer cet effet.

La désensibilisation est-elle prise en charge par l’assurance de base ?

Oui, car il s’agi d’un traitement standard conventionnel (le seul permettant de guérir de l’allergie). Il est pris en charge par l’assurance de base (LaMal) et toutes les assurances privées. Comme pour tous soins médicaux, vous ne payerez que votre franchise et participation (10% ou 20 % du montant facturé selon votre contrat).

La désensibilisation, ça fonctionne vraiment ?

En dehors de l’éviction (=éviter) les allergènes, il n’y a pas d’autre traitement possible des allergies. Il existe différents types de désensibilisation, certains fonctionnent bien, d’autres pas.

Le moins efficace : traitement sub-lingual

Moyennement efficace : injections  avec protocole pré-saisonnier

Le plus efficace : injections toute l’année. Ce traitement donne de très bons résultats, et a notre préférence (on constate une nette diminution des symptômes, durablement)

Pourquoi faut-il désensibiliser contre l’allergie, on ne peut pas juste avoir un comprimé ?

Le but d’une désensibilisation, c’est la guérison (=absence de réaction allergique lors du contact avec l’allergène). Les comprimés ne guérissent pas, ils diminuent seulement les symptômes (qui recommenceront dès l’arrêt du médicament).

La décision de désensibiliser se prend de cas en cas, ors de la consultation.

Comment ça se fait que ça marche, la désensibilisation ?

La désensibilisation consiste à induire une tolérance envers l’allergène et bloquer la progression de l’allergie, ainsi l’on diminue les réactions du système immunitaire. Au final, on n’a plus de symptômes lors de l’exposition, donc on est guéri.

Quels résultats puis-je espérer d’une désensibilisation ?

Pour autant que le protocole soit suivi (pas d’interruption de traitement) on a des nets résultats dès la première année (amélioration de la qualité de vie). Le contact avec les allergènes (pollens, animaux, acariens) est moins gênant, le nez se débouche, on ne souffre plus d’asthme. Le printemps n’est plus un calvaire, on peut respirer, avoir des activités dehors sans pleurer ou se moucher. Les patients allergiques aux guêpes ou abeilles ne sont plus angoissés par une éventuelle piqûre.

Et vous, Dr Roux, vous le feriez ce traitement ?

Alors, moi je ne suis plus allergique! Mais je l’étais, et je me suis fais traiter… Voyez-vous, même mon épouse et mes enfants je les ai désensibilisés… je peux vous confirmer que ce traitement je le recommande car il fonctionne très bien.

bottom